L’année 2025 a démarré dans un climat d’incertitude à cause du bouleversement politique de la fin d’année 2024. Entre les réformes en suspens, celles qui ont été validées, et celles pour lesquelles les discussions ont été arrêtées, il est difficile d’y voir clair. Voici un guide condensé des changements (ou pas) pour commencer 2025 sur le bon pied :
Les biens les plus énergivores, classés G au DPE, ne sont plus considérés comme décents et sont donc exclus du marché locatif.
Les propriétaires de meublés touristiques en zones tendues doivent désormais fournir un DPE pour garantir des logements conformes aux exigences énergétiques.
En plus des biens classés F et G, ceux classés E devront être accompagnés d’un audit énergétique détaillant les travaux nécessaires à une meilleure performance énergétique.
Le Projet de Plan de Travaux devient incontournable pour anticiper et planifier les rénovations dans les immeubles collectifs, garantissant leur entretien et leur durabilité.
Déjà en vigueur pour les grands ensembles, le DPE collectif s’étend désormais aux immeubles moyens, visant une meilleure connaissance énergétique des bâtiments.
Le dispositif de défiscalisation Pinel disparaît, laissant un vide dans les incitations pour l’investissement locatif dans le neuf.
Les propriétaires peuvent continuer à bénéficier de cette aide simplifiée, favorisant des travaux ponctuels sans contrainte administrative excessive.
Un projet d’extension du prêt à taux zéro pourrait permettre à davantage de ménages d’accéder à la propriété, même en zones rurales ou périurbaines.