Le diagnostic amiante vise à repérer la présence d’amiante dans un logement ayant été construit avant l’interdiction du matériau. Ainsi, il est obligatoire pour tous les biens bâtis avant le 01.07.1997, et qui sont mis en vente. N’oubliez pas de vous munir de votre permis de construire, il vous sera demandé par votre diagnostiqueur !
L’amiante est un matériau extrêmement toxique. Le danger vient véritablement des filaments d’amiante, qui peuvent être de 400 à 2000 x plus petits qu’un cheveu. S’ils sont inhalés, alors ils se déposent sur les poumons et sont très difficilement éliminés. Sur le long terme, cela peut provoquer des maladies pulmonaires sévères.
Alors, pour protéger les habitants, il est primordial de détecter l’amiante, et de s’assurer que les filaments ne se libèrent pas. Pour cela, il faut contrôler l’état de conservation des matériaux et/ou produits dans lesquels l’amiante est détecté. Le diagnostiqueur se concentrera donc sur une liste d’éléments susceptibles de libérer l’amiante dans le temps ou lors de travaux du quotidien. En fonction des résultats, il préconisera de mettre en place une évaluation périodique ou des travaux de confinement ou de retrait d’amiante. Ces consignes seront transmises aux acheteurs via le rapport du diagnostic.