Le diagnostic plomb est requis pour les logements bâtis avant 1949, qu’ils soient mis en vente ou en location. Cet examen vise à repérer la présence du métal lourd dans un logement. Le diagnostiqueur déterminera aussi sa concentration. Au-delà d’une concentration de 1 mg/cm², le plomb devient nocif et dangereux, notamment pour les plus fragiles. Le propriétaire devra alors réaliser des travaux de remise en sécurité avant de poursuivre la transaction.
Le plomb a été largement utilisé jusque dans les années 50, notamment au travers de la peinture au plomb. Le diagnostiqueur axera alors sa recherche sur les revêtements intérieurs et extérieurs. Afin de repérer le plomb malgré les différentes couches de peinture accumulées, il utilisera un appareil à fluorescence X
. De plus, même si des travaux ont été réalisés, il se peut que certains endroits aient été oubliés et contiennent encore du plomb comme les balcons, les plinthes, les angles difficiles d’accès, etc. Alors, pour garantir la sécurité de tous, il est primordial de rechercher la présence de plomb dans le logement.